Gestion 4.0 des bâtiments – services innovants pour le «monitoring» de la performance et le «facility management»

Le projet FACILITY 4.0 vise l’évaluation et la mise au point de services de monitoring et de gestion des bâtiments déployables à grande échelle et basés sur les techniques récentes de la science des données, incluant l’intelligence artificielle, le machine learning, le cloud et l’internet des objets. Plus spécifiquement, des services d’analyse, de maintenance prédictive, d’alerte ou de prévision sont ciblés dans FACILITY 4.0.

Ce projet s’inscrit dans le contexte général de la transition énergétique et de la diminution de l’impact environnemental du secteur du bâtiment qui représente 1⁄3 des émissions de CO2 en Suisse et environ 45% de la consommation énergétique. La question du monitoring et de l’optimisation de la performance des 2.3 millions de bâtiments en Suisse est donc centrale.

Pour les exploitants de parc immobilier, un obstacle à la maîtrise et à l’augmentation de la performance dans le domaine du Facility Management est, d'une part, le manque de données issues des bâtiments, ainsi que de ressources nécessaires à leur analyse. D’autre part, les systèmes de gestion technique ne sont souvent pas conçus pour le stockage et l’analyse d’historiques de données.

Un groupe de co-création, constitué de divers partenaires économiques et scientifiques, a pour rôle d’identifier et de spécifier les services ICT testés durant le projet.